Histoire des Meubles Lanaspèze

Meubles Lanaspèze : 90 ans de Passion

3 générations : une même Passion

1er Mars 1926 : Baptiste Lanaspèze crée son entreprise et dépose au Greffe du Tribunal de Commerce de Pamiers, les statuts de son entreprise. Au début, l'activité se déroule de façon itinérante avec un commerce de chiffons, de plumes et de meubles d'occasion.

1932 : Installation du commerce dans un local. L'activité du meuble n'est pas la seule, car c'est aussi un café, une salle de cinéma, de spectacles et un commerce de meubles neufs et d'occasion.
Sur cette photo nous pouvons voir la devanture du magasin/café. La personne de gauche est Baptiste Lanaspèze, fondateur de l'entreprise et celle de droite, son fils Gérard Lanaspèze, âgé aujourd'hui de 79 ans.

1962 : Abandon des activités de café pour se concentrer uniquement sur la vente de meubles neufs ou d'occasion. Déménagement dans un magasin plus adapté à ce commerce.

1968 : Après la mort subite de Baptiste Lanaspèze, Gérard et Emma Lanaspèze reprennent l'entreprise (la deuxième génération). Gérard abandonne alors la fabrication de meubles neufs pour s'occuper uniquement du négoce.

1981 : Installation dans le nouveau magasin (en face du précédent). Ce magasin a une surface de vente de 600 m2 sur deux étages, avec un parking privatif.

1er Janvier 1992 : Reprise du magasin par Marie-France et André Bessières. Pour diversifier les sources d'approvisionnement et avoir de nouveaux fournisseurs, c'est la première visite du Salon au Meuble International de Paris.

1997 : Pour compléter le secteur des meubles traditionnels (séjour, cuisine), l'entreprise se lance dans le secteur de la décoration. Visite bi annuelle du salon de la décoration de Villepinte (septembre et janvier).

Novembre 2003 : Rénovation du magasin, l'installation du chauffage et de la climatisation.

2005 : Prix de la performance commerciale du département de l'Ariège.

2006 : 80 ans de l'affaire familiale, organisation d'un tirage au sort avec 12 000€ de lots, répartis sur 36 gagnants. . Après l'envoi d'un courrier de fin d'année à 1500 clients, 772 clients ont répondu par retour de bulletin.
Construction d'un ascenseur pour faciliter l'accès à l'étage pour les personnes à mobilité réduite.
Construction d'une réserve à cartons pour compléter l'activité décoration.

2016 : 90 ans pour un anniversaire historique en présence de 4 générations. Au cours de deux journées exceptionnelles avec animateur, roue de la chance et promotions spéciales, nous avons eu le bonheur de partager notre longévité avec nos clients, amis et fournisseurs. Monsieur le député, Madame le conseiller régional et Monsieur le Maire nous ont fait l'honneur d'être avec nous pour ce moment inoubliable.

Une qualité récompensée :

Depuis 1995, le magasin obtient la médaille d'or de la qualité NF remise au cours du Salon du Meuble de Paris. Cette médaille attribuée par le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement), récompense la performance de vente pour les meubles de qualité NF.
En 1998, diplôme performance obtenu pour meilleur vendeur en Midi Pyrénées.

Le 15 Octobre 2005, les Meubles Lanaspèze ont obtenu de la part de la Chambre de Commerce et d' Industrie de l'Ariège, le prix de la performance économique.

Mars 2016, en présence des autorités officielles (Député, Conseiller Départemental, Maire), de nombreux clients, fournisseurs et surtout amis, nous avons fêté nos 90 ans lors d'une soirée festive. Nous avons eu la chance d'avoir la présence de 4 générations avec nous, et surtout MERCI à vous!

1932 : Le premier magasin


Le Magasin aujourd'hui